Faut-il faire une préparation physique pour le golf ?




Si vous croyez qu’une préparation physique est inutile pour faire du golf, c’est sans doute que vous n’avez jamais tapé une balle de golf.


En parlant de préparation physique pour le golf, vous avez sans doute entendu des commentaires disant que ce n’est pas vraiment un sport ...


Vraiment ? Vous y croyez ?




Le golf est un vrai sport


La France compte environ 430 000 licenciés, et plus de 90 000 000 de joueurs dans le monde.


Voilà pourquoi il m’a semblé important de donner quelques conseils fitness aux pratiquants et pratiquantes de ce noble sport. OUI, le Golf est un vrai sport qui nécessite une bonne condition physique.




Je ne suis pas un pro de Golf (loin de là) contrairement à certains et certaines de mes lecteurs (trices). Mais je suis professionnel du Sport ( Éducateur Sportif)


J’ai d’ailleurs souffert le martyre lors de ma première longue compétition ou championnat sur plusieurs jours (6 heures sur le parcours), alors que j’avais l’habitude de faire du sport chaque jour.


Depuis, j’ai retenu la leçon.

Alors, imaginez la préparation qu’il faut pour réussir et performer tout au long d'un parcours. Restez concentré jusqu’à la fin de la journée.


Vous croyez qu’on peut faire ça sans être préparé physiquement ?


Je vais d’abord vous parler rapidement des bienfaits de ce sport, pour me concentrer essentiellement sur l’aspect physique, puisque c’est l’objet de cet article.



4 effets bénéfiques du Golf sur le pratiquant


1. Équilibre et stabilité


Quand vous jouez au golf, l’équilibre est indispensable.

Quand vous faites votre swing, vous devez essayer de maintenir votre équilibre. Ce qui signifie que vous allez devoir travailler sur un transférer de poids et donc garder une bonne stabilité.






2. Coordination


Si vous jouez au golf pour la première fois, vous allez vite comprendre que c’est plus difficile qu’il y paraît. Il faut faire beaucoup de choses en même temps pour faire votre swing.

Vous allez devoir coordonner le haut et le bas du corps, la manipulation du club et la position de votre corps en même temps. Avec l’expérience, vous allez maîtriser ses actions simultanées, mais indépendantes. Cela vous sera d’ailleurs utile dans de nombreux autres sports.


3. Des cuisses et un buste en acier


Attendez-vous à avoir mal aux jambes, au dos et au bras après une journée sur le parcours.

Vous ne pourrez pas vous déplacer sans utiliser les muscles de vos jambes, et notamment les quadriceps ( les cuisses). Vos abdominaux et vos lombaires vont aussi devoir travailler dur pour protéger votre dos et vous aidez à vous tenir droit.

D’ailleurs, n’oubliez pas que votre positionnement a un effet sur votre swing.


Je vous promets que si vous faites cela régulièrement, vous serez assez fort pour maîtriser un jet ski. Quand vous allez accélérer vous allez devoir utiliser les muscles de vos jambes pour réduire la pression sur le dos et les jambes.

Oui, que vous le croyiez ou non, le Golf peut vraiment vous aider à avoir un meilleur physique.




4. Souplesse


Même si dans d’autres sports vous pouvez vous en sortir sans faire de stretching, vous pourrez difficilement vous en sortir au Golf si vous n’êtes pas souples du tout.

En pratiquant régulièrement le Golf, vous augmenterez la souplesse des groupes musculaires. Ce qui signifie que vous allez même accroître votre capacité à lever du poids lorsque vous faites des squats.

L’amélioration de votre souplesse et la réduction des tensions dans les muscles réduiront aussi vos risques de blessure sur le parcours, y compris lorsque vous faites de la musculation ou du renforcement musculaire.



Tirez le meilleur parti de votre préparation physique golf


Puisque ce sport fait appel à de nombreux groupes musculaires, vous devez vous concentrer sur ces derniers dans votre préparation. Ce qui signifie que vous devez renforcer en priorité :

  • les quadriceps

  • les abdominaux

  • le dos

  • les épaules

Nous pourrions chercher à tout faire travailler, mais je veux vous aider à vous concentrer sur l’essentiel pour votre sport. Parce qu’il y a bien sûr une différence entre le fitness en général et le fitness pour les Golfeurs.




La différence est que vous n’allez pas suivre exactement les mêmes exercices.


N’oubliez pas que comme tout sport, la pratique du golf est cause de blessures telles que les tendinites. Une bonne préparation physique est donc indispensable.

Votre dos va vous remercier !




Se préparer physiquement pour le golf.


Pour vous aider à améliorer votre forme physique, j'ai décidé d'ouvrir une préparation physique de 6 mois spécialisés dans le Golf.




Ouverture en Janvier et Juin



Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à suivre le lien ci-dessous.



⚠️ les places sont limitées pour avoir un suivi 100% personnalisé.





Si vous aimez jouer au golf, faites connaître cet article à vos amis et aux membres de votre club 😉


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Allez, au parcours les amis !

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